Publié par : djizeus | jeudi 8 mai 2008

Sainte Marguerite

Tout près de Cannes, à environ quinze minutes de bateau (plus une heure de voiture pour faire les dix kilomètres qui séparent Cannes de Antibes…), se trouvent deux petites îles, l’île Sainte Marguerite et l’île Saint-Honorat, formant « l’archipel » des îles de Lérins. Dimanche dernier, on est allé sur la première.

On a commencé par aller se poser sur un caillou (pas Alfred, un plus gros) pour entamer notre pique-nique et nous reposer de nos 4 minutes de marche. Là, deux choses plutôt pas ordinaires se sont produites. La première est une mouette qui a fait son arrivée pas très loin de notre rocher, et que je me suis empressé de prendre en photo. Rien de miraculeux jusque là, mais on s’est vite rendu compte que si elle traînait dans le coin, c’était pour une bonne raison : couver et surveiller son nid, situé à seulement une quinzaine de mètres de nous ! Ce qui m’a permis de voir pour la première fois de ma vie des œufs de mouette, ce qui est fort joli.
Seagull watching aroundSeagull nest

Si vous avez un jour la chance d’en voir autant, prenez quand même garde à l’instinct maternel. Bien que visiblement apeurée quand je me suis approché du nid, la mouette a ensuite commencé à faire mine d’attaquer ! Je ne sais pas si elle l’aurait vraiment fait (je pencherais plutôt pour des tentatives d’effraiement en volant très près), mais j’ai préféré ne pas chercher à savoir 🙂 C’est que ce n’est pas petit ces bestioles.

Le deuxième truc qui a lieu pour la première fois de ma vie est que je me suis baigné dans la méditerranée ! Évidemment, c’est le mois de mai, on a donc utilisé Alfred comme cobaye pour voir si c’était jouable 🙂 Et il se trouve que oui. Bien que l’entrée dans l’eau soit assez délicate (moins de 20°C d’après mes quelques années d’expériences au Camping Saint-Nicolas), une fois qu’on y est on a envie d’y rester. Même si en fait on n’y est pas resté, parce que l’endroit n’était pas des mieux pour se baigner : eau peu profonde et rochers au fond.

Ensuite, on est allé retrouver deux autres personnes, et on a visité le fort. Parce que oui en fait, chacune des deux îles est une ancienne place fortifiée servant d’avant-garde à la côte ainsi que de prison. C’est notamment là que fût enfermé l’homme au masque de fer ! On peut même visiter sa cellule (vide par ailleurs).

Ceci étant fait, on a vaguement visité le reste de l’île, surtout à la recherche d’un endroit où se poser, que nous avons trouvé (raconté comme ça, vous avez sûrement l’impression qu’on a passé notre journée à rester posé, mais ce n’est presque pas vrai !). C’était une mini plage aménagée, et comme l’après-midi touchait déjà à sa fin, nous étions en plus les seuls à en profiter. L’endroit était déjà beaucoup mieux pour se baigner, avec – cerise sur le gâteau, des rochers surplombant un peu de fond nous permettant de plonger (se référer à Mehdi pour des photos de plongeur professionnel). Un régal !

En résumé, un endroit plutôt charmant, et qui le serait encore plus si il n’y avait pas déjà tout ce monde dès le mois de mai. Cela doit devenir assez nase en été. D’ailleurs, une nouvelle incompréhension est née dans mon esprit à ce propos. En arrivant sur l’île, j’ai été assez étonné du nombre de petits bateaux de plaisance squattant le pourtour de l’île, et en particulier l’entre-deux-îles. OK, un bateau cela peut être pour faire la fête ou tout simplement se rendre sur une côte. Mais quand on reste à glander dans son bateau, l’idée n’est-elle pas justement de se mettre sur un coin de la mer éloigné de l’humanité ? C’est en tout cas l’idée que je m’en faisais… Alors que là, cela me rappelait les plages étrangement proches de Cannes et Juan-les-pins, vous savez celles où on paient une fortune pour s’incruster dans une armée de transats alignés.

Iles de Lérins

Mais bon, cela restera une après midi bien cool, et ensoleillée pour le moins qu’on puisse dire. Allez, encore quelques jours et ma mutation en écrevisse devrait s’achever…

Responses

  1. Wouah, c’est genial, trop bien les photos!

  2. Superbes tes photos ! Une question me taraude l’esprit : où étaient les filles ? Y’à bien des filles dans le Sud Est de la France non ? 😉

  3. Il y a des filles qui n’aiment pas être prises en photo, il me semblait pourtant que t’étais au courant ? 😛

  4. 😀 Djizeus one point , lol .

  5. Une heure pour faire dix kilomètres… =D
    J’ai relu plusieurs fois ça pour m’en convaincre.
    Tu te prendras en photo quand ta métamorphose sera tout à fait achevée, ça doit être marrant.


Laisser un commentaire

Catégories

